La présente compilation propose une série de vidéos explicitant globalement le fonctionnement du Mouvement Agroécologique de Paysan à Paysan (en espagnol : Movimiento Agroecológico Campesino a Campesino (MACAC)) au sein de l’ANAP, qui fut une des clefs du succès del’essor de l’agroécologie à Cuba.
Chacune des vidéos a pour objectif de refléter une caractéristique des différents protagonistes, des processus et expériences qui configurent le Mouvement Agroécologique de Paysan à Paysan mais également les aspects spécifiques de la méthodologie PàP depuis Cuba.
La série se divise thématiquement en trois axes reliés et complémentaires :
-
1.- Cours Virtuel de la Méthodologie PàP
-
2.- Agriculture Paysanne Agroécologique
-
3.- Agriculture Urbaine et Suburbaine
La série de vidéos est accompagnée d’une compilation bibliographique sur l’agroécologie, d’une méthodologie PàP, de manuels techniques et de documents politiques de la Vía Campesina.
L’intention de cette compilation
Depuis toujours, les paysan(ne)s innovent et échangent des savoirs. La version contemporaine et systématisée de ces échanges est aujourd’hui connue sous le nom de méthodologie « de Paysan à Paysan » (PàP).
PàP est une méthodologie communicative horizontale au sein duquel les paysan(es) sont également des protagonistes et crée un enthousiasme particulier pour la découverte, la récupération et la socialisation de la richesse du savoir paysan intimement lié au territoire, à la mémoire et aux conditions socio-historiques.
C’est à Cuba, à la suite des initiatives de l’Association Nationale des Petits Agricul-teurs (ANAP), que la méthodologie sociale de PàP a eu l’impact le plus important. En quinze ans, l’agriculture agroécologique a pu s’étendre à presque la moitié des familles paysannes cubaines, se transformant en un mouvement social de masse et favorisant la réalisation de la souveraineté alimentaire, l’indépendance vis-à-vis des intrants externes et une importante résilience aux effets climatiques.
En tant que membre de La Vía Campesina (LVC), l’ANAP considère également l’expansion de l’agroécologie comme une priorité. Afin de consolider ce processus, différentes écoles sur la formation agroécologique se mettent progressivement en place depuis une perspective politique, technique et méthodologique dans presque tous les pays où LVC est présente.
Ce cours virtuel a été élaboré dans l’intention de contribuer à ces processus forma-tifs. Il comprend une bibliographie et une série de fichiers audio-visuels qui illustrent les thématiques abordées. Le matériel vise à faciliter l’incorporation de concepts et de pratiques de la méthodologie PàP, en prenant Cuba comme exemple de réussite pour appeler d’autres organisations de LVC à se joindre à la massification de l’agroécologie.